lien instagram
lien pinterest
lien facebook
téléphone
courriel
logo une graine de vie soins énergétiques à Dole
Portrait d'Aurélie, créatrice d Une Graine de Vie

A PROPOS

Qui je suis, pourquoi j'écris...

"Pour me comprendre, il faudrait savoir qui je suis..." Petit clin d'oeil fait à Michel Berger, mais il faudrait effectivement connaître ma vie pour comprendre mon univers d'aujourd'hui et pourquoi j'écris pour les petits.

Je m'appelle Aurélie, franco-canadienne, la quarantaine, maman de deux enfants, globe-totter, gourmande (salé surtout), oui, enfin épicurienne quoi (!), curieuse,... et... j'écris des livres pour enfant. Enfin, pas que. Je les illustre, beaucoup à l'aquarelle, et pour les parents fatigués, je les lis aussi (oui, c'est l'intérêt du livre audio). A oui, à ce propos, j'ai un petit message pour vous les grands... et plus vieux !

Papas, mamans, papys, mamies, nounous, s'il vous plaît, mettez y du vôtre quand vous lisez ! Profitez de ce moment de magie pour devenir acteur, la star du moment !!! Raconter une histoire, c'est la vivre et la faire vivre ! On ne lit pas un livre juste pour endormir Bout'Chou... Mais à n'importe quelle heure du jour (euh, non pas de la nuit, pitié !).

Je disais donc que lire aux enfants est une expérience formidable. Pour eux comme pour nous.

Je me souviens petite, mon livre préféré était "Une petite fille sur une balançoire..." de Fran Manushkin et Thomas diGrazia aux Editions L'école des loisirs, que me lisait ma maman. Ma maman était institutrice, en maternelle, alors croyez-moi, elle savait les lire les livres pour enfant ! Elle mettait le ton où il fallait, pour m'embarquer encore davantage dans l'histoire. La petite fille sur la balançoire, tout à coup, c'était moi, je m'y voyais vraiment !!!! Ah le rêve !

Alors quand elle m'a confié ce livre à la naissance de ma deuxième fille, quel bonheur ! Quel bonheur de constater que je me souvenais du texte quasi entièrement, du vrai par coeur, et que ma fille avait les yeux qui pétillaient certainement autant que moi à l'époque quand je lui lisais. Très vite, elle l'a su elle aussi par coeur, et un véritable jeu était installé. Nous criions très fort les "Ouuuuuuuuuui !" de la petite fille ensemble ou encore les "et ouiiiiiiiish !" des étoiles qui retournent dans le ciel. Et puis, il faut la voir encore maintenant sur la balançoire du jardin, raconter à tue-tête l'histoire ! Quelle magie !!!

Un autre livre qui m'a poussé à l'écriture pour en faire un espace de jeu, c'est "Mieux que dix Fées" de Lenia Major et Cathy Delanssay aux Editions Balivernes : une vraie complicité mère-fille à chaque lecture. Encore maintenant ma Grande me demande de lui lire. Pourquoi ? Elle à 13 ans aujourd'hui, mais la deuxième fée était sa préférée !!! Ahahah ! Je ne me contentais pas de mettre le ton à cette lecture, mais je mimais, je faisais vivre les fées ! Bon pour être plus claire, la deuxième fée est la reine des chatouilles... Vous voyez maintenant ? Séance de fous rires garantie, et la petite comme la grande me demandent sans cesse de relire la page de la deuxième fée !!!!!

Voilà donc pourquoi j'écris, pour tous ces moments de magie !

Ce que j'écris

J'écris principalement des contes randonnée (si vous ne savez pas ce que c'est, vous n'avez qu'à chercher, nanana !). Mes histoires sont principalement destinées aux 4 à 6 ans. J'essaie de garder une ligne éditoriale propice aux rêves d'enfant, au développement de leur curiosité et de leur imagination, à la complicité entre le lecteur et l'enfant, à l'échange, au jeu... J'aspire à semer des graines desquelles germeront beaucoup de bonnes choses !

Je m'inspire bien sûr beaucoup de mes enfants, de leur vie d'enfant, de ce qui les préoccupe, de ce qui les touche, de ce qui les émeut, de ce qui les fait rêver.

Parfois, c'est métaphoriquement des tranches de ma propre vie que je transpose et qui peuvent être décodés par ceux qui me connaissent bien.

J'illustre la plupart du temps à l'aquarelle. Des dessins souvent naïfs et enfantins qui, j'espère, leur donneront le goût de s'y essayer. Dessiner, c'est observer avec des yeux différents le monde qui nous entoure, ses ombres, ses reliefs, ses profondeurs. C'est développer un autre regard sur les choses. C'est découvrir. C'est prendre le temps.

L'éditeur

Une Graine de Vie, c'est en fait de l'auto-édition. La crise sanitaire étant passée par là, les éditeurs accueillent parfois difficilement de nouveaux manuscrits. Alors, en attendant, l'auto-édition m'a semblée un bon compromis pour pouvoir quand même sortir mes livres, et peut-être, séduire un éditeur francophone qui croiserait mon chemin !

Mes livres sont faits dans le Jura : j'écris, je dessine et je fais ma maquette et mes enreigstrements chez moi, à Dole, et il était important pour moi de trouver un imprimeur local (pour l'économie locale et sur le pan écologique). Même sans le label, mes livres sont "Made in jura" !

| Retour à l'accueil |

Me contacter

Par courriel ou au téléphone, j'essaie de vous répondre le plus rapidement possible. Parents, particuliers, instituteurs, écoles, bibliothèques ou médiathèques, éditeurs...

N'hésitez pas ! Pensez à bien laisser vos coordonnées pour que je puisse vous recontacter.

Ecrivez-moi par courriel : aurelie@unegrainedevie.com

ou téléphonez-moi : +33 3 84 69 63 40